NFC 15 -100, RT2012 et RE2020 : les normes électriques

Lorsque l’on construit / rénove une maison ou un appartement, des normes électriques et thermiques doivent être respectées. Celles-ci garantissent la conformité et la sécurité de l’installation électrique.

Voici les normes et obligations que vous devez connaître avant de commander votre pieuvre électrique et de la poser.


Les normes électriques pour la maison

 

La norme NFC-100


Que ce soit pour une maison individuelle neuve, dans le cadre d’une rénovation ou d’une extension, la norme française C 15-100 (aussi appelée NFC 15-100) garantit la sûreté des installations électriques et leur bon fonctionnement.

Elle énumère les règles à appliquer, pièce par pièce, de la cuisine à la salle de bains en passant par le salon ou les chambres, pour la sécurité des occupants et des biens dans le logement. Ces règles ont été pour la dernière fois mises à jour avec l’amendement A5 en 2015.

Texte Odoo et bloc d'image

Pour toute installation, elle donne les informations suivantes :

  • nombre et emplacements des prises de courant, de points d'éclairage, de prises de communication, de dispositifs de commande (interrupteurs) ; 

  • nombre et emplacement des équipements du tableau électrique ;

  • la conception d’une GTL (gaine technique logement) ;

  • le dispositif de protection contre la foudre ; 

  • la protection des personnes grâce aux interrupteurs différentiels ; 

  • la protection des circuits grâce aux disjoncteurs ; 

  • la protection des pièces d’eau type salle de bain... 


Cette norme est à prendre en compte dès la réalisation du plan électrique qui servira de base à la réalisation de votre pieuvre électrique.

C’est l’attestation de conformité Consuel qui certifiera la conformité de votre installation avec cette norme.

Pour découvrir en détails la norme NF C15-100, vous pouvez télécharger le PDF guide d’application  vendu par L’Afnor. Les fabricants de matériel électrique tels que Legrand mettent également à disposition un guide pour bien appliquer la norme NF C 15-100 sur les chantiers.

      La norme RT2012

      La réglementation thermique 2012, en vigueur depuis le 1er janvier 2013, a pour objectif de limiter la consommation énergétique des bâtiments à un maximum de 50 kWhEP / m² par an. Elle s’applique aux bâtiments neufs mais aussi aux extensions supérieures à 30 % de la SHON RT de l’existant.

      Concrètement, cela se traduit dans l’habitation par des équipements et matériaux performants, une surface vitrée minimale ou égale à ⅙ de la surface habitable, la mise en place d’au moins une source d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur…). 

      L’étanchéité à l’air du bâtiment est également testée en fin de travaux dans le cadre d’une construction d’habitation neuve.

      Cette norme touche ainsi l’installation électrique de la maison avec la pose de boîtes d’encastrement étanches à l’air, d’une VMC double flux dans l’idéal, d’une PAC air / eau ou air / air, d’un chauffe eau thermo-dynamique ainsi que d’un compteur d’énergie indiquant la consommation électrique en temps réel.

      Tous ces paramètres, nous les prenons en compte en vous proposant un appareillage conforme pour votre pieuvre électrique sur-mesure.

      La norme RE2020


      La réglementation environnementale 2020 (RE2020, aussi appelée par erreur RT2020) prendra la suite de la RT2012 au 1er janvier 2021.

      Des nouvelles règles s’appliqueront alors au secteur du bâtiment pour rendre les constructions encore plus performantes en matière de consommation d’énergie. Nous passerons ainsi de logements basse consommation avec la RT2012 à des bâtiments à énergie positive (BEPOS) et faible empreinte carbone grâce à la RE2020. Ces bâtiments devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consommeront et atteindre une consommation énergétique inférieure à 0 kWh / m² par an.

      En attendant l’entrée en vigueur de cette nouvelle norme, certaines constructions font partie de l’expérimentation E+C- (Énergie positive et réduction Carbone), préparant la mise en place de cette nouvelle réglementation.

      Renforcement de l’installation de sources d’énergies renouvelables, de l’isolation thermique, des apports en luminosité ; utilisation de matériaux écologiques et choix de systèmes de chauffage performants seront le quotidien de la construction de maisons individuelles à partir de 2021.

      Texte Odoo et bloc d'image
      Chez Ma Pieuvre Électrique, nous tiendrons compte de ces évolutions pour que nos pieuvres soient toujours aux dernières normes en vigueur  en matière de réglementations environnementales.

      Commandez votre pieuvre électrique sur-mesure

       

      Fort d'une expérience dans l'électricité de plus de 20 ans, Ma Pieuvre Électrique a pour mission de faciliter l'installation électrique des maisons, neuves ou à rénover, en proposant des solutions sur-mesure et clefs en main, simples à installer et répondant à toutes les normes de qualité en vigueur.

      Dotée d’une ligne de production et d’un processus de fabrication de qualité industrielle, nous avons structuré l’entreprise pour créer les pieuvres les plus performantes du marché.

      Nous n’utilisons également que des grandes marques de matériel électrique. Notre objectif est de vous garantir une qualité de pieuvre irréprochable, en accord avec les normes électriques en vigueur.

      20 ans d'expérience

      Particuliers & professionnels

      Respect des normes

      Accompagnement de I'étude au Consuel